ramadan
02/10/2005 16:02 par jmlbrahim
![]() |
Un minaret solitaire, la Tour Hassan, et quelques deux cent piliers sont les seules traces de ce qui devait être le plus grand lieu de culte du monde musulman. L'ambitieux Yacoub El Mansour proketait de bâtir pour ses troupes une mosquée pouvant accueillir jusqu'à 40 000 hommes. À l'origine, le minaret qui, aujourd'hui s'élève à 44m, aurait dû culminer à 80m et 400 piliers devaient supporter le toit en bois d'une mosquée constituée de 19 nefs, 21 travées et 16 portes. L'ensemble occupait plus de 2,5 hectares. Malheureusement, avec la mort de Yacoub El Mansour en 1199, le projet commencé en 1196, fût abandonné et livré au pillage. Le bois de la toiture servit à construire des navires et les habitants de la Kasbah des Oudaïas utilisèrent différents matériaux pour leurs constructions. Le coup de grâce fut porté au monument par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755. En 1956, dès son retour d'exil suite à la proclamation de l'indépendance, Mohammed V choisit ce lieu pour célébrer la première prière du vendredi C'est aussi en ce lieu chargé d'histoire qu'a été célébrée la prière à l'occasion des funérailles de feu Sa Majesté Hassan II en présence dun nombre impressionnant de chefs d'états et de personnalités du monde entier. Pour perpétuer le souvenir du héros de l'indépendance Feu Sa Majesté Mohammed V, un mausolée fut édifié entre 1961 et 1969. Sa dépouille y fut transférée en octobre 1971, 10 ans après sa mort. Aujourd'hui, à ses côtés reposent ses deux fils, Hassan II et le prince Moulay Abdallah. Le maître d'œuvre, Vo Toan, un architecte Viétnamien, sut fort bien s'inspirer des canons de l'architecture des mausolées royaux dans leur plus pure tradition.L'architecture relativement sobre de l'extérieur contraste avec la richesse de la décoration intérieure. mais aucune description, aussi enthousiaste fût-elle, ne saurait remplacer une visite et réstituer l'atmosphère sacrée de ce lieu magnifique. Extrait de Rabat de A à Z |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
| Previous chapter Views from Rabat (wide format) |
Back to the album main page | Next chapter Furious Atlantic coast |
![]()
Assalamualaikum and Welcome to |
|
|
The Story of Ramadan |
|
All images, animation, text, video, java, javascript, audio, html |
. Hajj - Pèlerinage . Zakaat - Aumône
. Sawm Jeûne . Ramadan . Jeûne - Articles
![]()
Surah 2. Al Baqarah - Ayah 177
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages
vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah,
au Jour dernier, aux Anges, aux Livreset aux prophètes, de donner de son bien,
quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux,
aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et
pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.
Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés,
ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie
et quand les combats font rage,
les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
![]()
![]()
Avant d’entamer la prière vous devez avoir effectué vos ablutions
Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand
J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu seul, J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu seul
J’atteste que Muhammad est l’Envoyé de Dieu, J’atteste que Muhammad est l’Envoyé de Dieu
Venez a la prière, Venez a la prière
Venez a la Félicité, Venez a la Félicité
Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand
Point de divinité hormis Dieu
Allahû akbar, Allahû akbar
Ashhadu an lâ ilâha illa-llâh, Ashhadu an lâ ilâha illa-llâh
Ashhadu ana Muhammadan Rasûlu-l-llâh, Ashhadu ana Muhammadan Rasûlu-l-llâh
Hayyâ ’alâ-s-salât, Hayyâ ’alâ-s-salât
Hayyâ ’alâ-l-falâh, Hayyâ ’alâ-l-falâh
Allahû akbar, Allahû akbar
Lâ ilâha illa-llâh
Écouter au format MP3 (par Yusuf Islam) : ![]()
Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand
J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu seul et que Muhammad est l’Envoyé de Dieu
Venez a la prière
Venez a la Félicité
L’office de la prière est prêt
L’office de la prière est prêt
Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand
Point de divinité hormis Dieu
Allahû akbar, Allahû akbar
Ashhadu an lâ ilâha illa-llâh wa Ashhadu ana Muhammadan Rasûlu-l-llâh
Hayyâ ’alâ-s-salât
Hayyâ ’alâ-l-falâh
Qad qa matiss salat
Qad qa matiss salat
Allahû akbar, Allahû akbar
Lâ ilâha illa-llâh
Takbîrat al-ihram (Rentrer en "consécration").
|
On se tient debout , le visage tourné vers la Mecque puis on lève les deux mains à la hauteur des oreilles, en disant Allahu akbar (Dieu est le plus Grand).
C’est le takbîrat al-ihram, c’est a dire le fait de rentrer en "consécration".
Debout placant les deux mains sur sa poitrine le prieur récite alors une prière de louange : "Gloire a Toi, ô mon Dieu, par Ta louange. Béni sois ton nom et que ta grandeur soit exaltée. Il n’y a pas d’autres divinités que Toi." "Subhânaka alluma wa bihamdika wa tabaraka ismuka wa ta’âla jadduka wa la illâha ghayruka"
Puis l’on cherche refuge en Dieu contre Satan, contre l’"éloignement" de Lui (c’est l’étymologie du mot Shaytân).
"Je cherche refuge auprès d’ALLAH et Sa protection contre Satan le maudit, le lapidé ; Au nom d’ALLAH, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux".
|
Biographie de Raymond Peynet
Raymond Peynet est né en 1908. Ayant raté son bac, il entre aux Arts Appliqués et opte, en sortant, pour le dessin publicitaire. Il commence à gagner sa vie en faisant des étiquettes pour un parfumeur puis, chez Tolmer, les boîtes de bonbons de la Marquise de Sévigné...
Dans le même temps, il dessine et obtient ses premières parutions dans un journal anglais "The Boulevardier" puis, en 1939, dans "Le Rire". C'est pendant la guerre, de passage à Valence, devant le kiosque à musique vide, qu'il invente son petit musicien filiforme aux cheveux longs, coiffé d'un chapeau rond, qu'il dote rapidement d'une frêle compagne: les Amoureux de Peynet sont nés.
...Ces Amoureux, je m'en souviens, comme tout le monde, car je n'ai croisé personne qui ne leur garde un souvenir attendri. Ils ont charmé les années cinquante-soixante avant d'être mis au rancart, comme témoins d'une poésie surannée. Poésie, le mot est prononcé, qui sous-tend et habite toutes ces images. Poésie, car Peynet est un poète. Elsa Schiapparelli, en lui demandant d'être l'auteur de la pub pour les revues et les panneaux de vitrines des parfumeurs de son parfum "Succès Fou" (dont l'écrin et le présentoir ont été dessinés par Brunoff) en 1954 ne s'y était pas trompée.
Voilà qui le met justement à sa place, parmi les artistes et poètes comme Jean Cocteau dont elle aimait à s'entourer.
C'est que, loin du vulgaire, loin de la blague balourde qui fleurissent volontiers dans le dessin humoristique, Peynet a su construire un monde, un univers poétique, qui ne peut pas ne pas faire penser à celui de Charles Trenet : des amoureux, des oiseaux, des fleurs, des anges, des squares, la lune, la pluie, le beau temps... Tous deux pratiquent un romantisme un peu nostalgique, un peu désuet - celui d'une France aujourd'hui disparue et qui, déjà, se sentait menacée.
...Le petit poète, avec son col dur, son éternel costume et son chapeau rond, évoque l'image de l’artiste pauvre mais soigné - du temps ou l'on reprisait ses chaussettes et rapiéçait les pantalons. Il vit dans un monde où "un p'tit coin d'parapluie" fait oublier l'orage, où l'amour et un gros cache-col réchauffent le coeur. Il vit surtout dans le rêve, au milieu des hirondelles, ses amies, qui peuvent l'emporter sur leurs ailes, où la lune en croissant peut se poser dans son jardin...
...Il est amoureux comme on n’ose plus l'être, il sait dire je t’aime et donner son coeur. Ce coeur qu'on retrouve dans toute l’oeuvre de Peynet, jusque dans ses intérieurs modestes mais léchés où il sert de motif au papier peint. Ces touchantes déclarations, il les fait à une petite femme volontiers coquette qui, si elle partage le plus souvent son nuage, sait pratiquer une gentille grivoiserie - c'est l'esprit des "Petits Païens" de Phi-Phi et certainement pas celui de Playboy. Elle lui offre ses seins - dans un écrin pour tromper sa solitude, sous forme de deux bourses que sont ses économies, avec deux notes de musique pour qu'il compose une chanson. Le tout se passe dans de vieilles maisons, des squares aux gardiens rassurants, des kiosques à musique...
Tout est tendre, fleur bleue, jamais violent. Le dessin, lui, est toujours simple, gentiment naïf, accessible et chaleureux. La scène, l'image, sont toujours comme suspendues... Comme dans un rêve. Ce rêve, les Français, puis le monde entier, l'ont partagé pendant vingt ans, dans les journaux et les magazines ; il est entré dans leurs foyers, ornant les porcelaines de Rosenthal ; il a orné leurs cous ou leurs poignets, reproduit par les bijoux Murat; il s'est surtout diffusé par millions (cinq dès 1967 !) sous forme de poupées en latex ou le petit couple troquait sa tenue traditionnelle pour celles des provinces et des pays du monde entier.
Symbole : en 1958, lors de Sa visite en France, la fille de la Reine d’Angleterre reçut en cadeau un coffret de douze poupées Peynet. Mais dans les années 70, la violence, le progrès, puisque c'est ainsi qu’on l'appelle, construisant à toute allure notre monde de béton, avec la solitude de ses walkmen et de ses fastfood, a balayé les petits amoureux, intolérables témoins d'un art de vivre qu'on voulait révolu. Ils ont été remplacés par le petit bonhomme de Folon qui, s'il a gardé son chapeau, est désormais tout seul dans la grande ville...
En les redécouvrant aujourd'hui, nous regretterons sans doute de ne plus savoir dire je t'aime et donner notre coeur, comme le petit poète.
Biographie d'Alain WEILL
Poèmes d'amour célèbres
Le Poème des Amoureux
Le beau soleil, le jour de saint Valentin,
Qui apportait sa chandelle allumée,
N'a pas longtemps, entra un beau matin
Privéement en ma chambre fermée.
Cette clarté qu'il avait apportée,
Si m'éveilla du somme de Souci
Où j'avaye toute la nuit dormi
Sur le dur lit d'Ennuyeuse Pensée.
Ce jour aussi, pour partir leur butin
Des biens d'Amour, faisayent assemblée
Tous les oiseaux qui, parlant leur latin,
Criayent fort, demandant la livrée
Que Nature leur avait ordonnée :
C'était d'un pair, comme chacun choisi.
Si ne me peux rendormir, pour leur cri,
Sur le dur lit d'Ennuyeuse Pensée.
Lors en mouillant de larmes mon coussin
Je regrettais ma dure destinée,
Disant : "Oiseaux, je vous vois en chemin
De tout plaisir et joye désirée,
Chacun de vous a pair qui lui agrée,
Et point n'en ai, car Mort, qui m'a trahi,
A pris mon pair, dont en deuil je languis
Sur le dur lit d'Ennuyeuse Pensée".
Saint Valentin choisissent cette année
Ceux et celles de l'amoureux parti.
Seul me tiendrai, de confort dégarni,
Sur le dur lit d'Ennuyeuse Pensée.
Charles d'Orléans
Pour la Saint Valentin
Ces vers sont écrits pour celle dont les yeux lumineux,
Aussi brillamment expressifs que les jumeaux de Léda,
Trouveront son tendre nom niché au creux
De cette page, masqué à tout lecteur.
Fouillez attentivement ce morceau, qui contient un trésor Divin -- un talisman -- une amulette
Qui sur le coeur se doit porter. Scrutez bien la mesure,
Les mots, les lettres elles-mêmes. N'omettez pas
Le plus futile détail ; votre peine sinon serait perdue.
Pourtant il n'y a pas, ici, de noeud Gordien,
Qu'on ne saurait trancher sans coup de sabre,
Si l'on entend seulement le secret dessein.
Enchâssé dans les mots de cette page que scrutent
Des yeux impatients, gît, perdu, dis-je
Un nom familier, souvent prononcé, à portée
Des poètes, par des poètes : car le nom est celui d'un poète aussi. Ses lettres, bien qu'elles mentent naturellement
Comme le chevalier Pinto (Mendez Ferdinando),
Sont pourtant synonymes de Vérité. Ne cherchez plus!
Vous ne résoudrez pas l'énigme, même en faisant de votre mieux
Edgar Poe
L'Amour et la Folie
Tout est mystère dans l'Amour,
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance :
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici :
Mon but est seulement de dire, à ma manière,
Comment l'aveugle que voici
(C'est un dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière ;
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien
J'en fais juge un amant, et ne décide rien.
La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble :
Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.
Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble
Là-dessus le conseil des Dieux ;
L'autre n'eut pas la patience;
Elle lui donne un coup si furieux,
Qu'il en perd la clarté des cieux.
Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :
Les Dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis,
Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l'énormité du cas ;
Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :
Nulle peine n'était pour ce crime assez grande :
Le dommage devait être aussi réparé.
Quand on eut bien considéré
L'intérêt du public, celui de la partie,
Le résultat enfin de la suprême cour
Fut de condamner la Folie
A servir de guide à l'Amour.
Jean de La Fontaine
Quand on n'a que l'Amour
Quand on n'a que l'amour
A s'offrir en partage
Au jour du grand voyage
Qu'est notre grand amour
Quand on n'a que l'amour
Mon amour toi et moi
Pour qu'éclatent de joie
Chaque heure et chaque jour
Quand on n'a que l'amour
Pour vivre nos promesses
Sans nulle autre richesse
Que d'y croire toujours
Quand on n'a que l'amour
Pour meubler de merveilles
Et couvrir de soleil
La laideur des faubourgs
Quand on n'a que l'amour
Pour unique raison
Pour unique chanson
Et unique secours
Quand on n'a que l'amour
Pour habiller matin
Pauvres et malandrins
De manteaux de velours
Quand on n'a que l'amour
A offrir en prière
Pour les maux de la terre
En simple troubadour
Quand on n'a que l'amour
A offrir à ceux-là
Dont l'unique combat
Est de chercher le jour
Quand on n'a que l'amour
Pour tracer un chemin
Et forcer le destin
A chaque carrefour
Quand on n'a que l'amour
Pour parler aux canons
Et rien qu'une chanson
Pour convaincre un tambour
Alors sans avoir rien
Que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains
Amis le monde entier.
Jacques Brel
Mon rêve familier
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Paul Verlaine
L'Amoureuse
Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s'engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.
Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s'évaporer les soleils,
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.
Paul Éluard
Le tendre et dangereux visage de l'Amour
Le tendre et dangereux visage de l'amour
m'est apparu un soir après un trop long jour
C'était peut-être un archer
avec son arc
ou bien un musicien
avec sa harpe
Je ne sais plus
Je ne sais rien
Tout ce que je sais
c'est qu'il m'a blessée
peut-être avec une flèche
peut-être avec une chanson
Tout ce que je sais
c'est qu'il m'a blessée
blessée au coeur et pour toujours
Brûlante trop brûlante blessure de l'amour.
Jacques Prévert
C'est la Saint Valentin
Février vient, c'est la Saint Valentin,
Février vient, il fait rougir les saules
Tous les oiseaux, c'est la Saint Valentin,
Merles, geais, pics, tout le peuple mutin,
Des moineaux francs, les vives alouettes,
Se réveillant et secouant leurs plumes,
D'un fou désir et d'un vol incertain
Se sont cherchés dans les dernières brumes.
Auguste Angellier
Traditions Saint Valentin
Le Valentin
Au Moyen Age, on appelait "Valentin" le cavalier qu'une jeune fille choisissait pour sortir, le premier dimanche du Carême : c'était la fête des "Brandons". Le Valentin devait offrir des présents à sa compagne, puis ils "brandonnaient" autour de la vigne un brin de paille enflammé enroulé autour d'un bâton, afin que la récolte soit meilleure que celle des années précédentes... car le brandon est ce rameau de bruyère qu'on utilisait pour embraser les friches.
La fête des Brandons existe encore dans certaines régions, pendant laquelle les jeunes s'embrassent avec l'arrivée du printemps, et s'embrasent ...
En Lorraine le 14 février, les jeunes hommes dressaient une liste de galants et inscrivaient devant chaque nom, sans consulter la jeune fille, le nom d'une fiancée éventuelle. Cette coutume, la "Saudée", devait durer un an ! Le Valentin offrait des cadeaux à sa bien-aimée, le plus souvent des cartes illustrées. Une loterie de bouteilles de vin venait réchauffer l'atmosphère de cette fête populaire.

La Valentine
Au Moyen Age, après la mort de Saint Valentin au IIIè siècle, la "Valentine" (message d'amitié) apparait.
Cette coutume du message amoureux gagna l'Angleterre au XIVè siècle. Dans les pays anglo-saxons, le mot " Valentine " est synonyme de " Sweetheart " (amoureux).
Au XVè siècle, Charles d'Orléans, après 25 années de captivité en Angleterre suite à la défaite d'Azincourt en 1415, ramena cette tradition en France : le jour de la Saint Valentin, le fiancé devait envoyer à sa bien-aimée un message plein d'amour et de tendresse, une " Valentine ". Cette coutume fut même instituée à la Cour de France.
C'est seulement en 1496 que Saint Valentin devint officiellement le patron des amoureux.
Au XVIIIè siècle, des Valentines, décorées de cœurs et de cupidons apparurent dans toute l'Europe.

Au XIXè siècle, les Valentines étaient la façon la plus romantique de déclarer son amour. Les premières Valentines imprimées avec des poèmes apparaissent.
Les Valentines de l'époque Victorienne étaient très sophistiquées : illustrées à la plume, ornées de dentelle, de soie ou de satin, décorées de fleurs séchées, parfumées...
Vers 1850, les Valentines furent importées en Amérique et connurent également un très vif succès.
A la fin du XIXè siècle, les premières Valentines fabriquées industriellement apparaissent en Angleterre, en Allemagne et aux Etats Unis...
Aujourd'hui, plus d'un milliard de cartes postales sont échangées pour la Saint Valentin chaque année dans le monde. Avec Internet sont apparues les cartes virtuelles, que vous pouvez envoyer gratuitement et surtout rapidement !
La Saint Valentin est aussi devenue l'occasion d'offrir des fleurs, des chocolats, des bijoux, de dîner au restaurant ou d'aller au cinéma en amoureux...

En Autriche - à Sankt Valentin - des défilés animent les rues le 14 février.
En Allemagne on fête un autre Valentin, Saint Valentin de Rhétie, du Vè siècle. Il est représenté dans les églises comme le protecteur des enfants épileptiques.
En Angleterre, on s'échange des coeurs symboliques en carton. Parmi les illustrations favorites de cartes postales, le couple Roméo et Juliette a toujours autant de succès.

Avec l'arrivée du printemps, les coeurs se réchauffent, la nature se réveille...
Le 14 février est le jour de la fête des amoureux... D'où vient cette tradition ?
Qui est Saint Valentin ?
Un Saint :
Patron des fiancés et des apiculteurs ; il est aussi invoqué contre la peste.
Saint Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIè siècle.
En 268, l'empereur Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de la dépendance à leur famille, fit abolir le mariage.
Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir trouver en secret Saint Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre fut donc arrêté et emprisonné. Pendant sa captivité, Saint Valentin se lia d'amitié avec Julia, la fille de son geôlier, une jeune aveugle. Un miracle se produit : la jeune fille retrouva la vue. Juste avant d'être exécuté, il lui offrit des feuilles en forme de coeur avec le message suivant : " de ton Valentin "...
Mort martyr, décapité à Rome en 270, il fut enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte.

Un autre Valentin était évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyr lui aussi décapité à Rome mais en 273, sous Claude II.
On mentionne aussi l'existence d'un troisième personnage, évêque de Rhétie, au Vè siècle... L'identité de Saint Valentin reste vague. Selon certains historiens, sept saints chrétiens prénommés Valentin seraient célébrés le 14 février, voire plus... Lequel est à l'origine de cette fête ? Il est difficile de savoir avec certitude lequel peut revendiquer d'être le Saint patron.
Un village :
Saint Valentin est devenu le nom d'un petit village du centre de la France, paroisse de l'Indre actuelle, dont le Saint patron est le prêtre romain Valentin du IIIe siècle, qui fut condamné parce qu'il célébrait des mariages malgré l'interdiction. Il est représenté en homme d'église, parfois évêque, à la manière de Saint Nicolas.

Des origines romaines ?
Les Lupercales (du latin "lupus", le loup et moins directement de "Lupercus", dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux) étaient une fête païenne célébrée le 15 février, lendemain de la fête de Saint Valentin.
Liées aux origines de Rome, leur nom vient du Lupercal, grotte au flanc du Mont Palatin, dans laquelle la Louve a allaité les jumeaux Romulus et Rémus, qui fonderont la ville de Rome.
Les Lupercales deviennent la grande fête de la reconnaissance et de la fertilité.
Ces festivités se déroulaient en trois actes : le sacrifice d'un bouc, la course des luperques (pendant laquelle les femmes étaient fouettées avec des lambeaux de peau de l'animal que l'on venait d'égorger, rite de fécondité dont elles attendaient grossesse et accouchement sans douleur) et le banqueLes Romains aimaient les jeux de hasard. Aussi, avant le festin, on organisait une sorte de loterie : les jeunes hommes tiraient au sort le nom d'une jeune fille qui devait rester en leur compagnie durant tout le banquet. Parfois, les couples tombaient amoureux et se mariaient. Cette tradition était dédiée à Junon, déesse du mariage.
Le pape Gélase Ier obtint l'abolition des Lupercales en 495, jugeant cette fête religieuse trop barbare.
Les Lupercales furent un des derniers rites païens à disparaître de la Rome devenue chrétienne.
L'Eglise, pour en effacer le souvenir, aurait favorisé la fête de Saint Valentin, célébrée la veille. Saint Valentin serait ainsi devenu le protecteur des couples.
Africain
Ek is lief vir jou
Anglais
I love you

Danois
Jeg elsker dig
Espagnol
Te amo, Te quiero
Grec
S'ayapo
Hawaiien
Aloha wau ia oi
Hongrois
Szeretlek
Hollandais
Ik hou van jou Dutch
Ik ben verliefd op je
Irlandais
Taim i' ngra leat
Italien
Ti amo, Ti voglio
Allemand
Ich liebe Dich

Libanais
Bahibak
Marocain
Kanbhik
Norvégien
Jeg elsker deg, Eg elskar deg
Russe
Ya vas liubliu
Pakistanais
Mujhe Tumse Muhabbat Hai
Roumain
Te iubesc
Sioux
Techihhila
Slovaque
Lubim ta
Srilankais
Mama Oyata Arderyi
Suédois
Jag a"lskar dig
Tunisien
Ha eh bak
Yougoslave
Ya te volim